Comment installer un sondeur ?

Si vous ne disposez pas encore d’un sondeur, venez voir notre sélection : achat sondeur

Vous venez d’acheter votre premier sondeur et vous souhaitez rapidement pouvoir en tirer parti ? Nous vous invitons à lire ci-dessous les deux étapes clés pour utiliser votre sondeur : la prise en main et l’installation.

sondeur bateau peche

La prise en main de votre sondeur

La prise en main consiste essentiellement à se familiariser avec votre sondeur de pêche. Il faudra bien sûr lire le manuel mais rien ne vaut de s’installer confortablement chez soi et de naviguer dans les menus. Il vaut mieux faire cela chez soi et comprendre les réglages principaux que de se retrouver en situation de pêche et ne pas savoir l’utiliser.

Beaucoup de sondeurs ont un mode simulation qui vous permet, en mode manuel, de manipuler comme en vrai les différentes vues. Apprenez ainsi à utiliser le zoom, les déplacements latéraux, la luminosité de l’affichage, l’échelle de profondeur.

Le tout est de savoir à quoi correspondent les boutons de votre sondeur et comment accéder à telle ou telle fonction.

L’installation du sondeur

Il vous faudra déjà au préalable paramétrer votre sondeur avec les unités métriques que vous souhaitez. Puis pensez à charger la sonde. Soit avec des piles soit avec une prise électrique ou un prise USB selon le type de sondeur que vous avez.

Si vous avez une sonde à fil

Vous devez brancher ce fil sur votre boitier et le faire passer sur votre canne à pêche. L’idéal est de la passer dans l’anneau en bout de canne et de ne pas le laisser le long de la canne. Ensuite il peut flotter librement à l’air et rejoindre le bouchon. A cet endroit-là vous connecterez le fil à votre sonde. Celle-ci doit disposer d’une entrée de connexion. Veillez à bien connecter l’ensemble pour ne pas perdre votre sonde dans l’eau. Placez la sonde comme indiqué dans le manuel : c’est-à-dire avec sa partie émettrice vers le bas. Beaucoup de sondes aujourd’hui n’ont pas ce problème et se placent librement : le poids du mécanisme la tourne automatiquement en bonne position une fois dans l’eau.

Avant de jeter votre sonde à l’eau, vérifiez sur votre appareil que les données circulent et que la sonde renvoie un signal. Selon les appareils vous avez un témoin qui indique le bon fonctionnement.

à Voir également : Test et Avis Sondeur Pêche Bateau Kupet

Si vous avez une sonde sans fil

C’est le même principe que précédemment. Même si, la sonde est dite sans fil, il y a bien un fil. Mais celui sert uniquement à attacher la sonde et pas à l’alimenter et transmettre les données. Il est donc plus léger et plus maniable. Il sera plus facile à installer le long de votre canne. La sonde comporte alors un petit anneau ou une partie évidée à laquelle vous devez attacher le fil. Veillez à faire une fixation solide.

La aussi, vérifiez que la connexion avec la sonde se fait bien. Comme la communication est sans fil c’est parfois plus problématique et il faut parfois quelques secondes pour que tout se mette en place et que le boitier « trouve » la sonde.

Une fois que votre sonde est en place et que votre canne est prête vous pouvez lancer. Certains pêcheurs préfèrent lancer la sonde à part en donnant du mou sur le fil de connexion si c’est possible. Ils n’aiment pas trop avoir la sonde au plus près de leur bouchon. C’est une affaire de goût et d’habitude mais vous aurez certainement de meilleurs résultats si votre sonde est au plus près de la verticale de votre fil.

à Voir également : Test et Avis Sondeur Lowrance GPS Hook 4